Les agriculteurs en colère : blocage d’une raffinerie en Normandie

Paris Normandie
11 juin 2018
Par Lucas Barbier
Depuis dimanche soir, les agriculteurs normands bloquent la raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher en Seine Maritime à l'appel de la FRSEA et des jeunes agriculteurs. Ils protestent ensemble contre la politique agricole d'Emmanuel Macron.

Un mouvement contre les importations!

Le gouvernement à récemment accepté que Total produise du bio carburant à partir d'huile de palme importée. Une décision qui passe mal pour les agriculteurs. Ils considèrent qu’ils peuvent produire ce bio carburant à partir de plantes oléagineuses françaises tel que le colza. Dans le viseur des agriculteurs il y a également l'importation sur notre territoire de viande sud-américaine et d'éthanol. Les agriculteurs bloquent au total 14 raffineries en France et pourraient bien faire durer le mouvement. Parmi les sites touchés, la raffinerie Total de Gonfreville l’Orcher aux portes du Havre. Fabrice moulard, président de la FNSEA nous explique les difficultés que traverse sa profession.

Écouter le podcast

Les jeunes agriculteurs inquiets pour leur avenir!

Une crise qui ne date pas d’hier. Les jeunes agriculteurs restent pessimistes sur leur avenir comme en témoigne Victor Girard vice président des jeunes agriculteurs du calvados "ce n'est plus une crise c'est conjoncturel, ça s'est installé". Pour Victor Manchon, secrétaire général des jeunes agriculteurs de l'Eure le constat est le même.

Écouter le podcast

Les agriculteurs de chaque département normand vont se relayer pour bloquer le site. Et ça jusqu’a mercredi. Une réunion doit se tenir ce mardi au Ministère de l’agriculture. Le gouvernement a déjà annoncé qu’il ne retirerait pas le droit à Total d’importer de l’huile de palme.