Actualités Normandie

La Normandie mise à l’honneur dans le dictionnaire

16 mai 2018 à 09h40 Par Jade BARBETTE
Comme chaque année, la nouvelle édition des dictionnaires de la langue française fait émerger de nouveaux mots. La collection 2019 ne laissera pas la Normandie en reste !

Boujou chez vous !

C’est une expression bien de chez nous : « se boujouter » fait son entrée dans le dictionnaire français à partir de ce mardi 16 mai. Pour les novices en patois normand, cela signifie à la fois « bonjour », « au revoir » et « bisous ».

Bienvenue aux personnalités normandes

Edouard Philippe, Premier ministre et ancien maire de la ville du Havre aura également son nom inscrit dans le dictionnaire. Autre personnalité à rejoindre les pages du Robert et du Larousse : Thomas Pesquet, le célèbre astronaute originaire de Rouen.

Zoom sur notre société

Si chaque année le dictionnaire intègre de nouveaux mots, c’est avant tout dans le but de s’adapter à nos modes de vie et notre langage qui évoluent très vite. En cause l’apparition de nouvelles technologies, ou encore l'avénement de débats politiques et sociétaux qui changent notre vocabulaire. Le Robert et le Larousse reflètent chaque année davantage les maux de notre société et nos tendances de vie actuelles.

En 2019, le terrorisme, la politique, les problématiques liées aux minorités ou encore les innovations technologiques seront des sujets au cœur de cette nouvelle édition.