Actualités Normandie

Journée sans cheminots : la grève continue !

14 mai 2018 à 10h38 Par Jade BARBETTE
Un nouvel épisode de grève perlée lancé ce lundi 14 mai vient perturber le trafic ferroviaire. Les organisations syndicales appellent les salariés de la SNCF à ne pas travailler.

Un trafic très perturbé

A l’occasion de ce 18éme jour de grève perlée,  les cheminots sont invités à se mobiliser afin d’impulser davantage l’opposition contre la réforme de la SNCF. Les répercussions sont sans appel : seul un train sur trois en moyenne devrait rouler ce lundi, entraînant de fortes perturbations sur les rails. Dans notre région, on parle d’un TER sur deux et deux intercités sur cinq sur les lignes entre Paris et la Normandie.

« Êtes-vous pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement ? »

C’est la question posée aux 147 000 cheminots de la SNCF, dans le cadre de la consultation interne émise par les syndicats à partir de ce lundi. Le référendum qui prendra fin le 21 mai, aura pour but de refléter l’opinion générale des employés ferroviaires.  Guillaume Pepy, PDG de la SNCF affirme que « 80% des cheminots sont favorables à la réforme » et ne souhaite pas accorder d’importance à cette consultation.

Allan Bertu, secrétaire général de la CGT Cheminot du Calvados nous explique la nécessité d’organiser un tel vote Écouter le podcast.

Une façon de relancer le mouvement et de mettre la pression au gouvernement Écouter le podcast.

Les grévistes pourraient possiblement renouveler l’opération péage gratuit sur l’Autoroute A13 afin de faciliter les utilisateurs Écouter le podcast.

Actes de vandalisme sur certaines lignes…

En plus de cette grève, les usagers ont dû faire face à des trains supprimés suite à des dégradations volontaires. Aucun train en circulation sur la ligne Rouen-Paris ce lundi matin après qu’une caténaire ait été coupé cette nuit entre Pont de l’Arche et Gaillon. Dans le Calvados, des dérangements en gare de Lisieux et Mezidon provoquent jusqu’à 90 minutes de retard sur les  trains de la ligne Paris Caen cherbourg.

 Les élus devraient se consulter dans les jours à venir pour parler de la réforme, et notamment le mardi 29 mai avec le début de l’examen du projet de loi ferroviaire au Sénat.