Actualités Normandie

Armistice 14-18 : l'hommage des enfants de Bourg-Achard

09 novembre 2018 à 17h55 Par Clément CHAPUSOT
Crédit photo : Bourg-Achard / RMV

Les commémorations du centenaire de l'armistice se dérouleront ce week-end dans le monde, en France et en Normandie. A Bourg-Achard dans l'Eure, Cristal a rencontré les élèves de CM2 de l'école Guy de Maupassant qui ont travaillé plusieurs mois sur la Première Guerre mondiale.

Sur le monument aux morts de la commune de Bourg-Achard 38 noms sont inscrits. Des noms de poilus décédés durant la Première Guerre mondiale, un conflit ravageur où près de 18,6 millions de personnes ont perdu la vie. Une guerre étudiée par ces élèves âgés de 10 ans qui nous livrent leurs impressions.

Écouter les élèves

Depuis le début de l’année ces élèves de CM2 ont étudié la Grande Guerre. Lettres de poilus, documentaires, archives historiques, productions d’écrits ou encore chants. En partant des noms inscrits sur le monument aux morts de leur commune, ces enfants ont pu retracer le parcours des poilus de Bourg Achard, notamment grâce à ce site.

Écouter ce qu ils ont fait

Parmi les élèves rares sont ceux qui ne participeront pas ce week-end aux commémorations de l’armistice. Un devoir de mémoire nécessaire selon eux.

Écouter pourquoi ils veulent rendent hommage aux poilus

Ce samedi à 10h30 certains viendront lire à haute voix des textes et des lettres de poilus à la médiathèque Hector Malot de Bourg Achard. Un week-end chargé d’histoire et d’émotion s’annonce pour ces enfants qui viendront chanter la Marseillaise ce dimanche à partir de 11h à l’Eglise Saint-Lô.