150 euros aux conducteurs sobres

Une jeune conductrice soumise à l'éthylotest © vigicarotte.com
06 janvier 2018
Par Clément CHAPUSOT
L’opération de sécurité routière Vigicarotte parcourt les boîtes de nuits pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool au volant.

En ce premier mois de l’année, Vigicarotte pose ses valises en Seine Maritime. Les 8 et 9 janvier à la Suite de Rouen, les 12 et 13 janvier au César’s de Gournay-en-Bray, au Moulin Rose de Belbeuf les 19 et 20 janvier et au K’liente du Havre les 26 et 27 janvier. Dans ces lieux de fêtes, chaque conducteur qui repartira sobre se verra remettre des bons d’achats d’une valeur de 150€. La carotte plutôt que le bâton, explications avec le responsable de l’opération.

Écouter Jean Baptiste COSSON

Alors pourquoi les jeunes sont-ils la cible de cette opération ? Parce que bien qu’ils ne constituent que 9% de la population française, ils représentent près d’un quart des tués sur la route en 2016. Dans le département de la Seine Maritime ce chiffre est même plus élevé.

Écouter Jean Baptiste COSSON

Le constat est terrible 40% des jeunes ont déjà pris le volant après avoir bu de l’alcool ou consommé de la drogue. Une pratique que Vigicarotte veut éradiquer avant qu'il ne soit trop tard.